Si vous voulez améliorer vos notes, lisez attentivement cette page.
Je suis Maxime Bizeau, avocat et fondateur de Fiches-droit.com, et ce que je vais vous partager peut très facilement vous faire gagner un ou deux points sur vos copies.
Regardez cette copie de dissertation que m’a envoyé un étudiant (qui est aussi un fidèle lecteur de mon blog et un client) :
Il a obtenu 19,5/20, une note exceptionnelle !
Maintenant, observez comment sa dissertation commence :
Je vous le donne en mille : son devoir commence par une excellente phrase d’accroche, à savoir une citation bien amenée et parfaitement adaptée au sujet !
Et cette copie n’est qu’un seul exemple ! Comme je propose des formations de méthodologie en dissertation et en commentaire d’arrêt, je reçois de très nombreuses copies d’étudiants qui veulent me partager leurs résultats. Et systématiquement, les bonnes copies commencent par une bonne phrase d’accroche…
Laissez-moi vous faire une confidence… pour les chargés de TD et les profs qui corrigent vos copies, une bonne phrase d’accroche dans un devoir, c’est un peu comme une éclaircie dans un ciel orageux.
Pensez à votre chargé de TD qui a des dizaines et des dizaines de copies à corriger. Après avoir avalé 3 tasses de café, il continue, la mine déconfite et affalé sur sa chaise, à parcourir ces copies qui se ressemblent toutes, ou pire, ne sont pas au niveau qu’il attend…
Mais soudain, il tombe sur votre copie et en lit la première phrase. Cette phrase, c’est une citation originale et pertinente, qui s’intègre bien dans le sujet et qui laisse présager une copie de qualité. Il se relève alors de sa chaise et replace ses lunettes pour continuer la lecture de votre copie avec attention…
Car oui : vous venez de piquer sa curiosité, vous venez de raviver son intérêt ! Votre citation l’a sorti de sa léthargie et l’a même mis de bonne humeur : enfin une copie qui sort du lot ! Et dans l’esprit de votre chargé de TD, vous partez immédiatement avec un avantage. Votre citation lui a donné un a priori positif sur vous, qui se traduira sans doute dans votre note.
En fait, vos correcteurs ont toujours une fourchette de notes en tête quand ils lisent votre introduction. Et dans 99% des cas, la note qu’ils vous mettront au final se situera dans cette fourchette… La manière dont vous commencez votre introduction a donc une importante capitale ! Plutôt qu’une fourchette de notes comprise entre 8 et 12, elle peut par exemple faire passer cette fourchette de 10 à 14 !
Mais si vous êtes étudiant en droit, il vous est sans doute déjà arrivé de ne pas savoir comment commencer votre dissertation ou votre commentaire d’arrêt…
Vous avez lu le sujet, vous avez mis vos idées au brouillon et vous avez élaboré un plan…
Mais au moment de commencer à rédiger votre devoir… c’est la panne sèche ! Vous n’arrivez pas à trouver une phrase d’accroche !
Si c’est le cas, sachez que c’est parfaitement normal ! Trouver une phrase d’accroche est loin d’être évident.
Vous avez grosso modo 2 choix possibles pour votre phrase d’accroche : soit un fait d’actualité, soit une citation.
Concernant le fait d’actualité, je préfère être clair avec vous : dans la grande majorité des cas, c’est un leurre ! Il sera certes possible de trouver un fait d’actualité dans certaines matières très évolutives, comme par exemple le droit des personnes. Mais dans la plupart des matières, ce sera beaucoup plus difficile (voire impossible).
La valeur sûre de la phrase d’accroche, c’est donc la citation !
Mais le problème est le suivant : où trouver une bonne citation ?
Certains étudiants tentent bien de chercher une citation sur Google. Mais dans le pire des cas, ils ne trouvent rien, et dans le meilleur des cas, ils trouvent une citation qui n’est pas vraiment adaptée au sujet. Ils l’utilisent alors quand même dans leur devoir, mais cela produit l’effet inverse car « forcer » une citation est contreproductif.
Voyez-vous, non seulement les citations sur Google sont assez approximatives, mais surtout, ces citations sont très souvent des citations philosophiques ou politiques. Dans la grande majorité des cas, il ne s’agit pas de citations adaptées pour un devoir juridique ! Cette méthode donne donc généralement de mauvais résultats pour les étudiants en droit !
Et c’est exactement pour cette raison que j’ai créé le Recueil de citations !
Le Recueil de citations est un document PDF de 112 pages comprenant plus de 900 citations classées par thèmes. Ces citations ont été soigneusement choisies et triées sur le volet pour parfaitement s'intégrer aux commentaires d'arrêt et aux dissertations.
Autrement dit : fini la galère pour trouver une bonne phrase d'accroche ! Grâce au Recueil de citations, vous pourrez trouver facilement et rapidement une super phrase d'accroche qui vous fera sortir du lot aux yeux de votre correcteur.
Le Recueil de citations est normalement exclusivement réservé aux clients de ma formation OBTENIR LA MOYENNE A LA DISSERTATION... Les membres paient un tarif de 97 euros pour accéder à cette formation, et donc au Recueil de citations qui y est inclus.
Mais exceptionnellement et seulement jusqu’au mercredi 6 novembre 2024 à 23h59, vous pouvez accéder au Recueil de citations sur cette page pour 19 euros.
Offre retirée dans :
J’insiste sur le fait qu’il s’agit vraiment d’une offre exceptionnelle, que je ne referai plus jamais. Dès le mercredi 6 novembre 2024 à 23h59, il ne sera définitivement plus possible d’accéder au Recueil de citations (sauf si plus tard vous payez 97 euros pour devenir membre de la formation OBTENIR LA MOYENNE A LA DISSERTATION).
Comment j’ai réalisé ce recueil ?
C’est simple : j’ai passé 1 mois entier à éplucher des centaines de thèses, encyclopédies et revues pour dénicher les citations les plus pertinentes et les plus à même de constituer de bonnes phrases d’accroche pour les dissertations et commentaires. J’ai soigneusement pesé le pour et le contre de chaque citation ! Je ne voulais en effet garder dans le Recueil de citations que la crème de la crème…
Et vous l’avez compris : puisque les citations sont issues de thèses, d’encyclopédies et de revues, cela vous garantit que toutes les citations présentes dans le Recueil de citations ont déjà été utilisées (et validées) par des professeurs en droit, ou au minimum des docteurs en droit.
Vous êtes donc sûr d’y trouver des citations pertinentes et adaptées pour un devoir juridique !
D’autant plus que les citations sont organisées par matières, elles-mêmes subdivisées en thèmes classés par ordre alphabétique.
Imaginez … on vous donne une dissertation dont le sujet est « Faut-il supprimer le Premier ministre ? », et vous ne savez pas comment la commencer. Il vous suffit alors d’ouvrir votre Recueil de citations, de vous rendre à la matière « Droit constitutionnel » puis au thème « Premier ministre » et vous avez alors à votre disposition différentes citations qui ont été soigneusement choisies pour constituer d’excellentes phrases d’accroche.
Dans quelles matières le Recueil contient-il des citations ?
Le Recueil de citations contient des citations dans l’ensemble des matières fondamentales de la licence de droit. A titre de précision, le Recueil contient des citations dans les matières suivantes :
Le Recueil de citations a donc pour but de vous accompagner pendant toute votre licence de droit, de la L1 à la L3.
Offre retirée dans :
FAQ
Oui, absolument ! Une grosse partie du Recueil de citations est consacrée aux matières de L2. Le Recueil vous sera donc très utile.
Le Recueil contient bien entendu un certain nombre de citations qui correspondent aux matières de L3. Toutefois, la majorité des citations contenues dans le Recueil correspondent aux matières de L1 et de L2. Si vous êtes en L3, vous ne profiterez donc pas du Recueil de citations comme un étudiant en L1 ou en L2.
Bien sûr ! Vous pouvez télécharger le sommaire du Recueil en cliquant ici.
Bien sûr ! Vous pouvez télécharger un extrait du Recueil en cliquant ici.
Le Recueil de citations contient plus de 900 citations réparties sur 112 pages.
Immédiatement après votre paiement, vous recevrez un email avec le Recueil de citations au format PDF. Vous pourrez alors le télécharger, et l’imprimer si vous le souhaitez.