La méthode pour :
OBTENIR LA MOYENNE AU COMMENTAIRE D'ARRET !
Vous avez de mauvaises notes en commentaire d'arrêt ? Vous aimeriez bien obtenir la moyenne mais vous ne savez pas comment faire, concrètement ?
Laissez-moi deviner...
Votre chargé de TD vous a brièvement expliqué la méthodologie de l'exercice.
Il ou elle vous a parlé d'une introduction avec une accroche, un résumé des faits, la procédure, la problématique et l'annonce du plan...
Il ou elle vous a ensuite affirmé que le plan devait être en deux parties et deux sous-parties, que les parties devaient être séparées par une transition et que chaque partie devait commencer par un chapeau.
Il ou elle vous a enfin précisé de bien apprécier "le sens, la valeur et la portée" de l'arrêt.
Et c'est à peu près tout.
Mais comment trouver un plan ? Comment trouver une problématique ? Comment trouver des titres percutants et pertinents ? Que mettre dans ses sous-parties ? Comment apprécier le sens, la valeur et la portée de l'arrêt ?
Tant de questions laissées sans réponses.
Pas étonnant que la plupart des étudiants aient de mauvaises notes en commentaire d'arrêt.
Vous connaissez probablement ces situations :
- vous êtes face à l'arrêt, face à votre copie, et IMPOSSIBLE de trouver un plan
- pire, vous avez lu trois fois l'arrêt et ne l'avez toujours pas compris... "Sur le premier moyen", "Casse et annule", "Rejette le pourvoi", vous avez l'impression que c'est du chinois.
- vous hésitez entre plusieurs problématiques et ne savez pas laquelle choisir
- on vous a dit qu'il fallait critiquer l'arrêt, mais vous ne savez pas comment rédiger pour le faire
- vous avez des connaissances et mettez tout ce que vous savez dans votre copie... Résultat ? Vous obtenez une mauvaise note, parce que vous avez fait une dissertation et non un commentaire.
Rassurez-vous.
J'ai été exactement dans cette situation.
Je me souviens encore de mon premier commentaire d'arrêt...
J'étais en deuxième année, et c'était un arrêt qui portait sur l'erreur en droit des obligations.
J'avais bien appris mon cours, et j'avais bien revu la méthodologie qu'on m'avait donné...
J'avais passé la journée à faire ce commentaire. J'avais lu et relu l'arrêt dans tous les sens pour essayer de le comprendre. J'avais fait une introduction avec toutes les étapes qu'on m'avait mentionnées. J'avais fait un plan en deux parties et deux sous-parties. J'avais bourré mon commentaire de toutes les connaissances que j'avais sur le sujet.
Je pensais vraiment avoir une bonne note car j'avais beaucoup travaillé.
Mais ça a été la douche froide. J'ai eu 7/20...
D'après mon correcteur, je n'avais pas compris le sens de l'arrêt. Et ma copie se rapprochait davantage d'une dissertation que d'un commentaire ; je n'avais pas suffisamment "collé à l'arrêt"...
Manifestement, le problème n'était pas dans mes connaissances.
Car j'avais des connaissances !
Le problème, c'est que je ne maîtrisais pas la méthode de cet exercice très technique.
J'ai rapidement compris que je ne pourrai pas compter sur mes chargés de TD pour comprendre la méthode du commentaire d'arrêt.
Alors j'ai développé ma propre méthode. A partir de ce moment-là, j'ai toujours obtenu de bonnes notes en commentaire d'arrêt, et notamment plusieurs 15/20.
Imaginez si vous pouviez :
Tout ça, nous allons le voir dans la formation OBTENIR LA MOYENNE AU COMMENTAIRE D'ARRET.
Je suis Maxime Bizeau, le fondateur de Fiches-droit.com.
J’ai obtenu ma licence de droit avec plus de 13 de moyenne, et mon master de droit des affaires avec 15 de moyenne.
Ayant également réussi l’examen d’entrée au CRFPA et le CAPA, je suis avocat de formation, diplômé de l’école d’avocats du Barreau de Paris.
Dans cette formation vidéo de 7 heures, je vais vous montrer la méthode exacte pour que vous puissiez obtenir la moyenne au commentaire d'arrêt. Je filme mon écran et je vous montre tout étape par étape.
Vous allez recevoir :
A la fin de ce module, vous aurez une bien meilleure compréhension de la Cour de cassation, de son organisation, de son rôle, de ce qu'elle fait et du type d'arrêts qu'elle rend. Toutes ces informations, qu'on ne vous apprend pas à l'université, vous seront très utiles pour faire de bons commentaires d'arrêt.
A la fin de ce module, vous serez capable de lire et de comprendre un arrêt de la Cour de cassation facilement.
A la fin de ce module, vous saurez comment apprécier le sens, la valeur et la portée d'un arrêt de manière efficace. Vous saurez également comment rédiger des sous-parties de qualité.
A la fin de ce module, vous serez capable de trouver une problématique et un plan sans difficultés, pour chaque commentaire d'arrêt. Vous saurez également comment rédiger une super introduction, de manière à vous mettre votre correcteur dans la poche dès le début du commentaire.
Mais ce n'est pas tout ! La formation contient également de nombreux bonus...
Vous recevrez également :
Garantie satisfait ou remboursé
Si vous n'êtes pas satisfait par la formation, il vous suffit d'envoyer un email à maxime@fiches-droit.com dans les 30 jours qui suivent votre achat, et je vous rembourse immédiatement !
Les retours des étudiants sur la formation sont excellents. Voyez plutôt :
Questions fréquentes :